Préparer votre retraite

Le chef d’entreprise est très peu couvert par le régime général de retraite. Occupé par la conduite de l’entreprise, vous n’avez pas le temps de sérieusement vous projeter. Ne pas vous préparer en cours d’activité vous expose à un risque de baisse de niveau de vie important à l’heure de la retraite.

Obtenez des recommandations pour optimiser votre retraite

Nous sélectionnons les meilleures options de cotisations, pour maximiser vos placements retraite.

Nous vous proposons une diversification de vos supports d’investissement pour compléter vos revenus à la retraite en tenant compte :

  • De votre régime général
  • De vos cotisations retraites complémentaires obligatoires et facultatives

Obtenez des recommandations pour optimiser votre retraite

Une cheffe d'entreprise agée étudie ses droits à la retraite

Nos expertises

Préparer votre retraite dans les meilleures conditions, en intégrant la prévention, la protection et l’anticipation tout au long de votre vie active, est essentiel pour sécuriser votre avenir financier. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs financiers et fiscaux qui vous permettent d’optimiser votre épargne retraite tout en profitant de mécanismes de réduction d’impôts.

 

Les dispositifs de retraites supplémentaires par capitalisation sont nombreux. Voir ci-dessous quelques stratégies et dispositifs à considérer pour optimiser la préparation de votre retraite en toute sécurité et efficacité.

Contactez un expert en retraite

Les dispositifs d’épargne retraite : optimisation fiscale et protection à long terme

Le Plan d’Épargne Retraite (PER)

Le PER est un des dispositifs les plus avantageux pour préparer sa retraite. Il est accessible à tous, y compris les travailleurs indépendants, et permet de bénéficier de réductions fiscales significatives.

  • Fiscalité avantageuse : Les versements effectués sur le PER sont déductibles du revenu imposable (dans certaines limites), ce qui permet de réduire l’impôt sur le revenu pendant la phase de cotisation.
  • Souplesse : Il existe trois formes de PER (PER individuel, PER d’entreprise collectif et PER d’entreprise obligatoire), vous permettant de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation.
  • Diversité des supports d’investissement : Vous pouvez investir dans différents types de supports (fonds en euros, actions, obligations, unités de compte), permettant de diversifier vos placements et de maximiser votre rendement en fonction de votre tolérance au risque.

La loi PACTE a créé le plan d’épargne retraite (PER)

La loi Pacte est venue transformer les modalités de cotisations de l’ex-contrat Madelin TNS (Art 83)

Des mesures similaires sont accessibles pour les dirigeants, souhaitant profiter de versements volontaires à titre professionnel. (Art 154 bis)

Le PERin (Dirigeant TNS ou Dirigeant assimilés salariés en SAS/SA)

  • Avantage fiscal : Les cotisations sont déductibles du revenu professionnel imposable, ce qui réduit le montant de l’impôt à payer. Le plafond de déduction est plus élevé que pour un PER classique.
  • Rendement garanti ou non garanti : Comme pour le PER, vous pouvez choisir des supports garantis (fonds en euros) ou plus risqués (unités de compte) pour maximiser vos rendements.

Vous souhaitez également faire un point sur votre protection sociale ?

Comment souhaitez-vous être recontacté ?

Nous revenons vers vous sous 24h

Je souhaite être recontacté

Par e-mail

Par téléphone

Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées pour répondre à votre demande et ne seront pas transmises à des tiers. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.